Les rivières

Le territoire de la commune de Saint-Mélany comporte quatre principaux cours d’eau :

 

La Drobie

Le principal, la Drobie, donne son nom à la vallée, et borde la commune au sud, formant la limite du territoire de Saint-Mélany avec Sablières puis avec Saint-André-Lachamp. Elle parcourt la vallée, faisant de nombreux méandres assez prononcés au pied de fortes pentes rocheuses ou de terrasses, puis se jette dans la Beaume au niveau des Deux-Aygues. La Beaume rejoint elle-même la rivière Ardèche un peu au sud de la commune de Ruoms.

Le ruisseau de Sueille

Le ruisseau de Sueille, qui prend source sur la commune voisine de Dompnac au nord-ouest de la commune, descend vers le sud en longeant le flanc ouest de la Serre de la Croix et forme la limite ouest de la commune. Il rejoint la Drobie non loin du bassin de la Tranchée.

Le ruisseau de Pourcharesse

Le ruisseau de Pourcharesse, qui prend le nom de ruisseau du Fraysse aux abords de Pourcharesse, descend vers le sud en longeant le flanc est de la Serre de la Croix. Il traverse la commune par son milieu et reçoit plusieurs affluents, dont le ruisseau de l’Ubac, le ruisseau de Bolze et le Rieu. Les hameaux du Charnier et de l’Elzet sont les seuls situés sur la rive gauche de la Pourcharesse.

Le Chamblat

Enfin, le Chamblat borde le territoire à l’est, au-dessus de Miaille et marque la limite avec la commune de Beaumont.

Ces rivières sont toutes dans un très bon état naturel, ce pourquoi elles ont été inscrites au répertoire des rivières sauvages françaises.
Elles abritent un grand nombre d’espèces de faune et de flore sauvages que l’on peut fréquemment observer, dont des castors, hérons, couleuvres vipérines et nombre d’espèces de poissons (voir page patrimoine naturel).

Ces cours d’eau plutôt tranquilles qui cheminent en méandres dans des lits de roches offrent de nombreuses vasques et défilés de baignade mais peuvent aussi se transformer en torrents furieux lors de crues spectaculaires lors des orages d’été ou des épisodes de fortes pluies cévenoles. Le niveau de l’eau peut alors monter en quelques heures de plusieurs mètres par endroits.

Ces rivières sont appréciées des pêcheurs à la mouche et permettent de très belles randonnées aquatiques.

Merci de n’y laisser aucune trace de votre passage, de ne pas y construire de barrages, d’éviter les crèmes solaires polluantes et de veiller à ne pas déranger la faune.

Ci-dessous une carte des cours d’eau de la commune: