La ferme de Miaille

 

Cette ancienne ferme aux toits de lauzes qui domine la vallée de la Drobie à l’entrée de Saint-Mélany a été cultivée par Charles B. jusqu’à sa mort il y a une vingtaine d’années. Les terrasses plantées de vignes et d’oliviers descendant jusqu’à la rivière Drobie ont été magnifiquement entretenues et constituaient un paysage remarquable de la vallée considéré comme paysage de référence par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Pour préserver ce patrimoine naturel, culturel et paysager, la commune achète Miaille en 2005 et rénove toute la ferme. Suite à un appel à projets elle retient un projet de ferme pédagogique. Malheureusement ce projet n’a jamais été mis en œuvre, les terrasses ont disparu sous les ronces et la ferme est restée fermée.

Après 12 années de procès, Miaille est à nouveau disponible. La commune lance une réflexion très ouverte pour définir le devenir de ce patrimoine remarquable à égale distance des quatre communes de la vallée : Beaumont, Saint-Mélany, Dompnac et Sablières.
Maison d’assistantes maternelles, espace de télétravail, accueil de musiciens pour enregistrer et composer, restaurant, etc. toutes les hypothèses méritent d’être étudiées avant de décider collectivement de l’avenir de Miaille.