Sites à découvrir
Toutes les informations sur les sites touristiques à découvrir peuvent être aussi recherchées sur les sites suivants:
Le Ron des Fades
Le monde fabuleux du Ron des Fades (rocher des Fées).
La visite débute pars un parcours dans un sous bois de châtaigniers multi-centenaires peuplé d’œuvres de land arts, d’art brut…pour arriver au village des Fées, ensuite on débouche dans une clairière où se trouve le village cévenol miniature de Drobie Lauze. La découverte se termine par la galerie champêtre .
Traité poétiquement, conjuguant nature, patrimoine et merveilleux, cette création est un hommage, une ode à cette civilisation cévenole du châtaignier quasiment disparue.
Le Ron des Fades est un univers magique qui ravit les petits et rajeunit les grands .
Ouverture du 1° mai jusqu’à Toussaint .Tous les jours de 10 h à 19 h .
Tel 07 51 60 87 36 Ron des Fades Pourcharesse 07260 DOMPNAC
Ardèche tourisme / Ron des Fades
Le clos du Pioule
Le Clos du Pioule, un jardin où se mêlent nature, botanique et poésie, où se côtoient bambous, fleurs sauvages, rosiers, hortensias, sculptures, mosaïques et bois flottés.
Presque 750 variétés d’ici et d’ailleurs. Venez vous y ressourcer au fond d’une vallée sauvage, vous y trouverez une pépinière de plantes issues du jardin et une boutique avec les objets créés par la jardinière, ainsi que ses confitures.
Bienvenue, sonnez, entrez, c’est « tout vert », du 1er Mai au 15 octobre tous les jours ( pour les mardi, mercredi et jeudi, il vaut mieux prendre rendez-vous ).
Tel: 06 21 17 19 41, Clos du Pioule Le Chambon 07260 DOMPNAC
Ardèche tourisme / clos du Pioule
Le rucher Sully-Villard
« Les Amis du rucher Sully Villard » est une association créée en 2005 . Elle regroupe des apiculteurs et des bénévoles désireux de sauvegarder et réhabiliter le rucher de Monsieur Sully Villars décédé en 2003.
Il est possible de visiter ce vieux rucher, trésor du patrimoine locale se situe sur la commune de Saint-Mélany après le hameau du charnier , au lieu-dit Le Serre des Blachis . Construit entre 1925 et 1930 , ouvert versant sud, il est constitué en petites faïsses traditionnelles et protégé par un mur de 1 m 50 de haut . Il est flanqué à l’est et à l’ouest de constructions en pierres avec toits de lauzes, l’une principal est la miellerie l’autre servant au stockage des hausses . Le cheptel est constitué de ruches en activités ; une est logée dans un tronc et les autres dans des ruches de modèle traditionnel , faites à la main en bois de châtaignier .
Autre que la réhabilitation et la sauvegarde du rucher , l’association s’est donnée pour objectif d’ouvrir le site au public afin de faire découvrir les produits du rucher , sensibiliser , initié et former à l’apiculture . Toutes ces actions permettent de promouvoir et défendre l’apiculture et l’importance des abeilles dans l’environnement ; car les abeilles sont les » sentinelles de la biodiversités «
Les apiculteurs de l’association vous accueillent tous les jeudis en juillet et août de 10h à 16 h sous réservation .
Venir avec des chaussures fermées
Visite : 06 78 29 29 71
Association : 06 25 21 84 95
Le sentier des lauzes
Le sentier des lauzes est un parcours de randonnée balisé d’environ 5 heures qui traverse différents types de paysages cévenols de la vallée de la Drobie et est ponctué d’oeuvres artistique. Départ et carte au village, topo disponible sur le site internet de l’association.
Dans cet espace sauvage et merveilleux du Parc naturel régional des monts d’Ardèche qu’est la vallée de la Drobie, des habitants et usagers ont décidé de réfléchir ensemble au devenir de leur cadre de vie. Conscients de l’extraordinaire capital que représente leur paysage comme de la difficulté de trouver une voie de développement adaptée dans un secteur fragilisé par l’exode rural, ils inventent un projet collectif basé sur l’approche culturelle.
De là est née « Sur le sentier des lauzes », association chargée de mettre en oeuvre le projet du même nom.
Le sentier des lauzes, support à ces actions, est aujourd’hui devenu un lieu de randonnée et de découverte parcouru par plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Au départ de Saint-Mélany, ce circuit de 15 km arpente les paysages de la vallée, son architecture, son patrimoine, révélés et mis en valeur par des artistes et des créateurs.
L’association imagine, chaque année, des temps forts qui mêlent artistes et public autour de la question de la création et du paysage. Une formule maillée de propositions artistiques et de temps de discussions avec des artistes et scientifiques à la fois conviviale, festive et enrichissante.
Président : David Moinard, Administratrice : Julie Glotz
Contact :
Association Sur le Sentier des Lauzes
Le Villard
07260 SAINT MÉLANY
04 75 35 53 92
bonjourleslauzes@gmail.com