La place du marché

 
Cet espace public a été créé par le déplacement de la route communale. Il n’a jamais été aménagé même si un projet d’aménagement reliant ce délaissé à la mairie avait été dessiné, aux environs de 2010, par le paysagiste Patrice Pierron.
A noter que, devant son succès croissant, le marché de producteurs de Saint-Mélany (de Pâques à la Toussaint) a investi la place tous les dimanches matin.

 

Un projet d’aménagement est en cours pour la place.

Dotée dernièrement d’un point d’eau potable et d’une alimentation électrique avec un coffret de prises, cet espace attend des aménagements plus complets et conviviaux.
Les premières réflexions sont en cours, tout d’abord au sein du conseil municipal puis lors de rencontres avec les habitants, usagers et forains.
La dernière rencontre du dimanche 31 Octobre 2021 a dégagé un large consensus pour faire de cet espace une vraie place communale conviviale, les premières pistes de réflexions nous ont permis d’avancer plus en détail sur le projet d’aménagement et de présenter un premier plan d’avant projet pour chiffrer ces travaux et faire les demandes de subventions nécessaires.
 

Plan  d’avant projet de la place du marché

 

Nous présentons ci-dessous le fruit de ce travail de concertation et les d’orientations du projet qui ont guidé le travail de conception de ce projet important pour la commune:

• La place du village doit devenir un lieu de convivialité, un espace de rencontre et de jeu ouvert à tous.
• Besoin de marquer physiquement la limite entre la route communale et la place, gérer les accès piétons à la zone de la place et la sécurité avec la route en bordure.
• Redonner plus de surface à la place en retraçant la route et supprimer le jeu de boule et sa murette pour que la place s’étende jusqu’au mur de soutènement en bordure de l’ancienne route.
• On constate que les jours de grosse affluence au village ( marchés d’été ) il est possible de se passer de stationnements sur cette place, de plus,  l’utilisation de matériaux drainants ( graviers , clapissette  etc ) et l’envie de faire une grande aire de jeu ( boules etc ) sur la totalité de la place conduisent à exclure la circulation et le stationnement permanents de véhicules.
• Il est donc proposé  de réorganiser les stationnements en dehors de la place ( vers la mairie, en bas du village etc. ) pour en optimiser le nombre  et de ne maintenir plus qu’un seul accès véhicule à la place, réservé aux producteurs et artisans le jour du marché, aux événements et au passage des habitants de la maison au dessus de la place.
• Les Camping-cars ne devront donc stationner qu’en en bas du village.
• Réorganiser les emplacements des forains selon la nouvelle configuration de la place.
• 2 ou 3 emplacements de stationnement seraient conservés côté Chambon pour les habitations proches.
• Mise en place de mobiliers, bancs, tables de jeux ou picnic, plus probablement sur le fond de la place. • Créer de l’ombrage avec des plantations d’arbres d’essences adaptées , tonnelles  et arbustes avec un éclairage public simple et non permanent.
• L’aire d’atterissage d’hélicoptère est maintenue

Début des travaux Février  2023, livraison Pâques 2023