« Les Amis du rucher Sully Villard » est une association créée en 2005. Elle regroupe des apiculteurs et des bénévoles désireux de sauvegarder et réhabiliter le rucher de Monsieur Sully Villars décédé en 2003.

Ce vieux rucher, trésor du patrimoine local, se situe sur la commune de Saint-Mélany, juste après le hameau du Charnier, au lieu-dit Le Serre des Blachis. Construit entre 1925 et 1930, ouvert versant sud, il est constitué de petites faysses traditionnelles et protégé par un mur de 1m50 de haut. Il est flanqué à l’est et à l’ouest de constructions en pierre avec toits de lauzes, la principale étant la miellerie, l’autre servant au stockage des hausses. Le cheptel est constitué de ruches en activités : une logée dans un tronc et les autres dans des ruches de modèle traditionnel, faites à la main en bois de châtaignier.

Au-delà de la réhabilitation et de la sauvegarde du rucher, l’association s’est donné pour objectif d’ouvrir le site au public afin de faire découvrir les produits du rucher et de sensibiliser, initier et former à l’apiculture. Toutes ces actions permettent de promouvoir et défendre l’apiculture et l’importance des abeilles dans l’environnement, car les abeilles sont les « sentinelles de la biodiversité »

Les apiculteurs de l’association vous accueillent tous les jeudis en juillet et août, de 10 h à 16 h, sous réservation.

Visite : 06 78 29 29 71

Association : 06 25 21 84 95